Un Projet éducatif

La crèche est un lieu d’éveil et de vie, bien plus qu’un simple mode de garde. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange pour les enfants et les parents.

Le projet éducatif permet à l’enfant de s’épanouir en collectivité, tout en respectant son rythme, sa personnalité, dans le respect des règles et des codes de la vie en groupe.

La crèche est la première étape du « système éducatif » et doit permettre aux jeunes enfants de se préparer à leur entrée en maternelles dans les meilleures conditions possibles.

Le projet éducatif s’articule autour de 4 axes fondamentaux :

  • Permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement en respectant son rythme et en lui apportant la sécurité affective nécessaire à son développement
  • Apporter du lien entre la vie de famille et la vie en collectivité
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie
  • Apprendre à vivre ensemble

Pour cela, notre pratique éducative s’articule autour des principes pédagogiques suivants :

  • L’adaptation et l’accueil personnalisé de l’enfant et de ses parents
  • La satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant
  • La stimulation et l’éveil
  • La socialisation
  • Le respect du rythme et de l’individualité de chaque enfant
  • L’autonomie
  • Le rôle et la place du professionnel

Un Projet gustatif

Quand vient l’âge des premiers repas, les petits sont invités à goûter au plaisir et à la diversité de notre cuisine familiale.

Dans le respect des règles d’hygiène collective, les repas sont préparés sur place avec des fruits et légumes frais, de saison et issus des producteurs locaux.

Les menus, validés par la diététicienne selon les normes du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) sont affichés chaque jour dans le hall d’accueil de la crèche.

La cuisinière confectionne des repas variés, tout en respectant l’équilibre alimentaire recommandé selon l’âge de l’enfant. Elle veille également à prendre en compte les éventuelles allergies/intolérances alimentaires de certains.

Nous autorisons les enfants à manger avec les doigts s’ils en ressentent le besoin car c’est une étape importante de découvertes et de plaisir.

Chaque enfant est invité à goûter les plats mais il reste libre de choisir et de manger ou non ce qui lui est proposé. Il ne sera jamais forcé, ni privé de dessert s’il ne mange pas son plat !!

Les repas font également partis de l’apprentissage de l’autonomie et de la socialisation : apprendre à attendre, à rester assis, à utiliser ses couverts, à partager … Ces temps forts sont propices à la découverte du goût et du langage et sont renforcés au quotidien par des ateliers ludiques : manipulation, dégustation, atelier cuisine …

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 06.18.34.68.65.